Service Génétique

Service Génétique

L’OES Simmental France propose plusieurs services pour les éleveurs adhérents.

      Le pointage : réalisé une fois par an par un technicien sur les animaux en première lactation afin de faire remonter des données et index pour son cheptel ainsi qu’à la race Simmental

      Le plan d’accouplement : réalisé suite à un échange avec l’éleveur, en fonction de ses objectifs de sélection, ses critères pour la conduite de son cheptel au quotidien, et en fonction des résultats du pointage afin d’accoupler au mieux les animaux et assurer un renouvellement de qualité pour le troupeau.

     Le bilan génétique annuel commenté : Document de synthèse regroupant les critères techniques afin de comparer ses résultats aux autres animaux inscrits à l’OES (production, fonctionnels, réformes, génisses, niveau génétique poste par poste…) à l’échelle départementale et nationale.

     Un inventaire : complet du cheptel avec les index individuels de chaque bovin, les origines et résultats du pointage

     Inscription au schéma de sélection : ISU, Synthèse Morphologique des animaux inscrits permettent de former le schéma de sélection Simmental Français

     Un accès aux concours : Seul les animaux inscrits à l’OES peuvent participer à des concours de niveaux régionaux et nationaux

     Un espace adhérent internet : il reprend l’inventaire complet du cheptel avec les fiches individuelles de chaque animal (généalogie, IA, performances laitières, pointage, index, descendants). Il permet également de simuler des accouplements individuels en comparants les taureaux.

     Un abonnement au bulletins infos : permet de recevoir les dernières actualités de la race, les stats du Contrôle Laitier, les résultats de concours, le détail de l’offre génétique, les bilans d’activités de la structure ainsi que des reportages.

     Accès aux documents officiels : permet l’accès aux Pédigrées et autres documents officiels à tarif préférentiel.

     Indemnités Sanitaires : Les indemnités d’abattages en cas de Tuberculose ou autre sont fortement réévaluées en fonction de la valeur ISU de l’animal abattus pour un éleveur adhérent.