La Table de Pointage

La Table de Pointage

Le pointage d’une Simmental se déroule en deux étapes, il y la première étape qui consiste à prendre différentes mesures sur l’animal et la seconde étape qui est de l’appréciation.

Le pointage est réalisé une fois dans la carrière de l’animal. Il a lieu lors de la première lactation de l’animal.

L’ensemble des pointeurs de la race se réunissent chaque année afin de s’accorder sur les notes, s’harmoniser afin de tenir la même ligne directrice lors de la saison de pointage.

L’ensemble des notes qui sont attribués à des animaux remontent ensuite dans la base de données afin d’établir l’index des femelles pour les accoupler le plus justement possibles mais aussi pour ajuster les index des taureaux disponibles. Plus le taureau aura de filles pointés, plus il aura de données et plus ses index seront fiables, c’est ce que l’on appelle le CD.

 

Première étape : la prise de mesure

La prise de mesures permet d’attribuer une note de synthèse de développement à un animal.

7 mesures sont effectuées lors du pointage d’une vache : la hauteur au sacrum, la largeur de poitrine, la profondeur de corps, la longueur de bassin, la largeur de hanches, la largeur aux trochanters, la longueur de corps.

Une fois les mesures prises, la note de synthèse entre 1 et 9 est attribué. La note 1 correspond à une vache de petit format, peu développer. 5 est la note moyenne et correspond à la vache moyenne Simmental. Et le 9 est signe d’une vache très bien développer, avec de la profondeur de corps, un bassin large et une bonne hauteur au sacrum. Agrandir l'image

Deuxième étape : l’appréciation

Pour cette partie, 21 postes appréciés et présent sur la table de pointage Simmental.

Dans le détail i y a : 5 postes d’observations, 1 poste bassin, 4 postes aplombs, 11 postes mamelle.

A la suite de ces notes individuelles poste par poste, le pointeur attribue une note de synthèse pour quatre parties afin de donner une note globale à l’animal.

Cette Note Globale est composée : du Développement (25%) + la Musculature (25%) + les Aplombs (17%) + Mamelle (33%)