Le Schéma de Sélection

waldstein at797455318 3973 waldbrand

 SCHEMA DE SELECTION

 

La Simmental Française compte aujourd'hui 16 000 vaches au Contrôle Laitier, et 10 000 inscrites a l'OS. Malgré ces effectifs modestes, la race est en marche vers de nets progrès. Plusieurs facteurs sont a l'origine de cette avancée :

 

- Tout d'abord l'appui de notre schéma de sélection sur celui de nos voisins européens, depuis de nombreuses années, a permis de faire évoluer considérablement le niveau génétique de nos troupeaux, que ce soit au niveau du Lait ou de la Viande, puisque eux aussi ont pour objectif de préserver la mixité de notre race. Le schéma s'appuie sur une population Simmental Européenne forte de plus de 2 millions de vaches. Chaque année ce sont les meilleurs taureaux Européens qui sont retenus dans notre programme et offerts à nos Eleveurs en Importation de semences.

- Et ensuite, une innovation de taille est venue faire prendre de la vitesse à notre schéma de sélection : la génomique ! Aujourd'hui, le testage est terminé ! 60 veaux sont génotypés chaque année dans le programme français afin de sélectionner, parmi eux, les meilleurs reproducteurs. Ce système nous permet donc de proposer 4 ou 5 nouveaux mâles reproducteurs de haute valeur génétique à chaque campagne !

 

 

schema selection

 

■■■

ISU

 

Elaboré par l'INRA, éclairé par l'Institut de l'Elevage et étudié par Simmental France, l'ISU Simmental (Index de Synthèse) repose sur un raisonnement économique global de l'élevage. Il devient l'outil de sélection par excellence.

 

isu_20132

 

C'est un index complet qui traduit également l'orientation de sélection de la race :

 

- les caractères de production : Lait, TP et TB sont pris en considération dans la formule de l'ISU. La Simmental renforce toutefois le poids des taux et surtout celui du TP dans cette formule afin de conserver les qualités laitières de la race.


- les caractères fonctionnels : Les index STMA (Santé Mamelle), longévité et Reproduction occupent une place de choix dans l'ISU là aussi pour conserver l'avance de la race sur ces postes. La Simmental est en effet la race laitière qui offre les meilleurs résultats sur ces caractères.


- la morphologie : La prise en compte de la musculature est bien entendu essentielle dans la morphologie des animaux et dans la conservation de la mixité de notre race.

 

■■■
 
 

POINTAGE

Tous les ans c'est environ 3000 primipares. Les animaux sont minutieusement décris selon la grille de pointage. Des multipares peuvent être repointées sur demande des éleveurs.

Toutes les filles de taureaux génomiques sont également pointées afin de faire remonter le plus d'informations possible pour le schéma de sélection.

Télécharger la table de pointage

 

Ces pointages ont un double intérêt : Ils permettent, pour chaque élevage, un suivi morphologique complet du troupeau afin d’étudier et corriger les points forts et points faibles par rapport à la moyenne de la race. Ils assurent également un suivi précis de la morphologie de notre population raciale. Le choix des pères et mères à Taureaux évolue donc dans le temps en fonction des orientations que l’on veut donner à la race et de l’évolution des performances et du bilan morphologique des animaux.