Actualités

10 Mar. 2023

De belles nouveautés en perspective !

De belles nouveautés en perspective !

Les premiers index de l’année sont tombés. La série 2018 des « M », riche de 8 taureaux, est maintenant complètement indexée sur descendance. Tous ces taureaux présentent un ISU supérieur à 130 points témoignant ainsi de la qualité de notre indexation génomique. Quelques-uns présentent déjà des profils très intéressants et devraient faire l’objet de belles nouveautés dans notre prochain catalogue :

MATUVU (en photo ci-dessus) s’annonce comme un taureau très complet. Il présente toutefois un index Naissance assez bas (annoncé en génomique) du même niveau que BARNUM. Sa remise en service devra donc être étudiée. MAESTRO confirme un excellent potentiel MU/TP/CEL. MIDLANDE est le taureau mixte par excellence avec 1100 kg de lait et 109 en musculature. Des taux pour MINISTRE, beaucoup de lait pour MERCURE et MEUSIEN, bref tous confirment leur profil annoncé en 2018 lors de leur lancement dans la gamme génomique. Une belle réussite pour notre schéma.

Concernant la prochaine série génomique, nous avons de superbes nouveautés à vous faire découvrir avec 7 nouveaux taureaux indexés entre 157 et 177 points d’ISU. Pour certains, les doses sont en cours d’acheminement dans vos Centres d’Insémination. Pour beaucoup d’autres les taureaux commencent tout juste leur production. Nous vous ferons découvrir très prochainement tous ces taureaux. SENATEUR P, SUPER, SOPRANO, SCORPION autant de noms qui vont rythmer vos accouplements 2023.

En ce qui concerne l’offre génétique de cette campagne pas de grands bouleversements à signaler suite à cette dernière indexation. NIKOS conserve son excellent profil laitier avec 100 filles en plus. MEIX P devient négatif en lait. Son utilisation devra donc être bien raisonnée. JOYEUX, LEZARD et JAILLY stabilisent leurs profils avec quelques filles en plus. Pour les génomiques actuels : SEDUISANT baisse un peu en taux mais compense son ISU avec 200 kg de lait en plus, SAM PP et REVE perdent un peu de lait et RAVEL baisse en TP. Tous ces taureaux restent toutefois à un haut niveau d’ISU.

Les index de l’offre génétique en cours ont été réactualisés sur ce site. Pour les nouveautés sur descendance il faudra attendre encore un peu. Ces taureaux ne seront pas remis en service tout de suite. Les index de Juin nous apporteront encore plus d’informations avec les remontées de pointage de nombreuses filles et peut être quelques nouveautés supplémentaires avec les premiers index de la série suivante. Peut-être que les Nutella, Oracle ou Nounours seront déjà indexés. Encore un peu de patience….