Tous les ans, c'est environ 3000 primipares qui sont pointées. Les animaux sont minutieusement décrits selon la grille de pointage. Des multipares peuvent être repointées sur demande des éleveurs.
Toutes les filles de taureaux génomiques sont également pointées afin de faire remonter le plus d'informations possible pour le schéma de sélection.
Ces pointages ont un double intérêt : Ils permettent, pour chaque élevage, un suivi morphologique complet du troupeau afin d’étudier et corriger les points forts et points faibles par rapport à la moyenne de la race. Ils assurent également un suivi précis de la morphologie de notre population raciale. Le choix des pères et mères à Taureaux évolue donc dans le temps en fonction des orientations que l’on veut donner à la race et de l’évolution des performances et du bilan morphologique des animaux
Le pointage se déroule en deux étapes, il y la prise de mesures sur l’animal et l’appréciation de celui-ci selon la grille de pointage.
La prise de mesures permet d’attribuer une note de synthèse de développement à un animal.
7 mesures sont effectuées lors du pointage d’une vache : la hauteur au sacrum, la largeur de poitrine, la profondeur de corps, la longueur de bassin, la largeur de hanches, la largeur aux trochanters, la longueur de corps.
Une fois les mesures prises, la note de synthèse entre 1 et 9 est attribué. La note 1 correspond à une vache de petit format, peu développer. 5 est la note moyenne et correspond à la vache moyenne Simmental. Et le 9 est signe d’une vache très bien développé, avec de la profondeur de corps, un bassin large et une bonne hauteur au sacrum.
Pour la seconde partie, 21 postes appréciés et présents sur la table de pointage Simmental.
Dans le détail i y a : 5 postes d’observations, 1 poste bassin, 4 postes aplombs, 11 postes mamelle.
A la suite de ces notes individuelles poste par poste, le pointeur attribue une note de synthèse pour quatre parties afin de donner une note globale à l’animal.
Cette Note Globale est composée : du Développement (25%) + la Musculature (25%) + les Aplombs (17%) + Mamelle (33%)
L’ensemble des notes qui sont attribués à des animaux remontent ensuite dans la base de données afin d’établir l’index des femelles pour les accoupler le plus justement possibles mais aussi pour enrichir les informations sur la population raciale et la faire évoluer.