Une race internationale
Même si en France ses effectifs restent limités, la Simmental est la deuxième race bovine mondiale en terme d’effectif.
Présente sur les 5 continents où sa population totale atteint les 40 millions de têtes, la Simmental est exploitée aussi bien en race laitière mixte (Europe) qu'en race allaitante (autres continents).
En Allemagne on recense près de 3 millions de vaches dont plus de 1,8 millions inscrit au contrôle de performances.
En Autriche 80% du cheptel bovin est de race Simmental. Dans ces pays, elle est connue sous le nom de "Fleckvieh".
En France :
En 1955, la Simmental été l'une des toutes premières races française, avec près de 500 000 vaches recensées. A l'époque la race était principalement présente sur tout le quart Nord-Est de la France. La spécialisation de l'agriculture dans les années 60 et 70 et la mise en place des quotas laitiers dans les années 80 vont entraîner la chute des effectifs.
Les troupeaux de la race étaient de petites taille, peu spécialisés et présents dans de grandes exploitations tournées vers la polyculture. Beaucoup de petites exploitations abandonnent ainsi la production laitière à la faveur des primes de cessation. Au dernier recensement moins de 30 000 vaches étaient comptabilisés.

En 1989, les effectifs Simmental ont atteints leur niveau le plus bas avec seulement 10 145 vaches au Contrôle Laitier.
Il faudra attendre le début des années 90, alors que les races spécialisées montrent leurs limites dans une conjoncture économique agricole qui a changé, pour que les éleveurs se tournent à nouveau vers la race.
Alors que le nombre de vaches inscrites au contrôle de performances ne cesse de progresser, les grandes races spécialisées voient, à l’inverse, leurs effectifs diminuer régulièrement. La Simmental fait figure d’exception : ses effectifs continuent d’augmenter, atteignant 15 476 vaches au contrôle laitier en 2019. La race, traditionnellement concentrée dans l’Est de la France jusqu’aux années 1990, s’est progressivement implantée dans de nouveaux territoires, notamment dans le Massif Central. Elle a particulièrement séduit les éleveurs de l’Aveyron, où elle est désormais utilisée pour la fabrication du fromage de Laguiole.
Récemment, la Bretagne et les Pays de la Loire ont montré un intérêt croissant pour la Simmental. Face aux problèmes de cellules et de fertilité rencontrés avec les races laitières spécialisées, de nombreux éleveurs se tournent vers notre race.
Ces 10 dernières années le nombre d’éleveurs Simmental a ainsi augmenté de près de 30 %. On compte en 2023 plus de 41 000 vaches, soit 2,4% de plus qu'en 2022.
