13 Jan. 2026
En 2025, près de 40% des génisses Simmental ont été génotypées. Le génotypage est devenu, au fil des ans, un outil indispensable pour optimiser le renouvellement d’un troupeau et gérer au mieux notre schéma de sélection. Il permet d’estimer le potentiel génétique d’une génisse avec une fiabilité de plus en plus grande. Aujourd’hui, avec deux parents connus, les CD obtenus sont d’environ 70. C’est l’équivalent d’un taureau avec 15 filles en indexation polygénique.
12 000 femelles Simmental sont aujourd’hui génotypées en France. L’étude « Génoperf », menée au sein de Simmental France par Louise JUNG, a montré la correspondance entre estimation du potentiel génétique et performances propres des animaux. Louise a comparé poste par poste l’index génomique d’une génisse avant vêlage et ses performances (lait et morpho) après vêlage. Les résultats sont sans appel. Le génotypage est un outil indispensable pour prédire avec précision les performances futures des animaux. Les résultats sur les postes Lait et Mamelle vous sont présentés ici.


Index génomiques et performances sont extrêmement bien corrélés. Les résultats complets de cette étude seront présentés lors des Assemblées Générales de Syndicat cet hiver. On vous attend nombreux pour en discuter.