Actualités

22 Sep. 2022

Le gène sans corne : un vrai atout pour la Simmental !

Le gène sans corne : un vrai atout pour la Simmental !

8% de la population Simmental Française génotypée (6755 animaux) est aujourd'hui porteuse du gène sans corne. Cette proportion ne cesse d'augmenter puisque 13% des animaux nés en 2022 sont porteurs de ce gène. C’est un gène dominant. Vous aurez donc une chance sur deux d’avoir un veau sans cornes en utilisant un taureau hétérozygote (P). Avec les taureaux homozygotes (PP) c’est 100% de chance d’avoir un veau sans corne.   

Sélectionné naturellement depuis plus de 20 ans par nos partenaires Outre Rhin à partir de lignées viande porteuses du gène, l'offre génétique Simmental France propose aujourd'hui des taureaux sans corne de premier plan. Que ce soit MERKEL PP, M3P, MR MAX P, MOTANE P, IRREGUT P ou bien d’autres, vous disposez désormais de taureaux de haut niveau génétique qui vous permettent d’infuser ce gène sans corne dans vos troupeaux tout en améliorant les autres caractères. L’arrivée massive des fils de MERCEDES P au sommet des classements devrait encore accélérer la diffusion du gène dans notre population.

Notre offre française s’enrichit également année après année. Avec SAM PP (en photo ci-dessus), taureau très équilibré sur tous les postes de production, morphologie et fonctionnels, c’est 100% des veaux qui seront sans cornes. Cette année MEIX P a aussi été rajouté à l’offre de taureaux indexés sur descendance. Ses premières filles ont confirmé son très bon profil taux et morphologie. POSEIDON P est aussi disponible dans la gamme génomique avec un gros potentiel Lait-Musculature.

Alors n’hésitez plus ! C’est d’abord un confort de travail qui vous libère de la corvée de l’écornage. C’est aussi anticiper une législation sur la pratique de l’écornage qui devrait encore se durcir dans un monde de plus en plus soucieux du bien-être animal.

Tous ces taureaux sont bien sûrs utilisables en croisement pour ramener le gène sur beaucoup de races laitières qui ne disposent pas de cet avantage : Un argument supplémentaire pour le développement de la Simmental…