Actualités

17 Nov. 2020

Faites génotyper vos femelles !!

Faites génotyper vos femelles !!

Après un lancement manqué en 2019, le génotypage femelle fait son grand retour en cette fin d'année 2020.

Pendant un an, nous avons travaillé d'arrache pied avec GENEVAL et IDELE pour reprendre la population de référence et intégrer toutes les informations génétiques étrangères afin de fiabiliser au maximum les calculs. Aujourd'hui le génotypage femelle proposé vous permet de gagner entre 10 et 20 points de CD selon les caractères indexés et donc de fiabiliser l'estimation de valeur génétique de vos femelles.

Bien sûr, notre population de référence Simmental Française est encore modeste par rapport à d'autres pays ou d'autres races. Le gain de fiabilité va encore progressé au fur et à mesure que l'on fera du génotypage et que l'on intégrera d'autres résultats. L'officialisation de l'évaluation génomique nous ouvre également de nouvelles perspectives en terme de schéma de sélection. Un programme ambitieux vient d'être adopté par Simmental France avec la prise en charge du génotypage de 700 nouvelles femelles, l'évaluation génomique de tous nos candidats mâles en France et des aides importantes pour la transplantation embryonnaire des meilleures femelles de la race. Nul doute que ce programme portera rapidement ses fruits pour continuer à vous proposer des géniteurs d'exception.

Certes, ces évaluations manquent encore un peu, d'amplitude et de variabilité surtout pour les génisses. Les index restent souvent tassés autour d'un niveau moyen d'ISU d'environ 115 points (moyenne ISU des 1160 femelles vivantes aujourd'hui génotypées). De même, les index génomiques sont en moyenne un peu plus bas que les index polygéniques surtout pour les index production (165 kg de baisse moyenne pour le lait). Plus d'infos dans l'article IDELE téléchargeable grâce au lien ci dessous. Il ne faudra donc pas comparer le niveau d'index entre une génisse génotypée et une génisse indexée sur Ascendance. Les comparaisons se feront entre animaux issus d'un même modèle d'indexation. 

Ces index génomiques, beaucoup plus fiables, ont donc remplacés les index polygéniques lors du dernier traitement de Novembre. Toutes les femelles génotypées par le passé ont désormais un index génomique officiel identifié par un "g" au niveau de l'information ISU.

La Simmental entre enfin de plein pied dans l'ère de la génomie. Les gains de CD sont déjà très importants et vont encore rapidement progresser. Alors ne ratez pas le virage et faites génotyper vos femelles !! Pour cela, rien de plus simple, prenez contact avec le technicien Simmental de votre Coopérative ou votre Inséminateur pour faire prélever vos femelles.